Visite culturelle et safari à Bardia 10 jours/09 nuits

Visite culturelle et safari à Bardia 10 jours/09 nuits

  • Durée10
  • Niveau de voyageFacile
  • Meilleur saisonToute l’année sauf juin/juillet/août
  • Ville d’arrivéKathmandu
  • Ville départKathmandu
  • TransportAvion/véhicule
  • HébergementHôtel
  • Les repasPetit-déjeuner, déjeuner et dîner

Aperçue de voyage

Katmandou où se côtoie les traditions les plus anciennes et les technologies les plus modernes. Sa grandeur passée enchante le visiteur, cette ville regorge de toutes ces traditions encore vivantes et de ces temples et monastères qui symbolisent l’importance de l’art et de la religion.
Ce parc est le plus grand et le plus paisible des zones protégées dans le Terai bordée par les rivières Karnali et Babai et cernée par la chaîne de montagnes Churia dans le nord. L’un des atouts majeurs du Parc National de Bardia réside dans le fait qu’il est très peu fréquenté, l’observation de la faune en est d’autant plus agréable. La beauté naturelle de Pokhara est simplement enchanteresse. Son point de vue rapproché sur les sommets les plus hauts, comme l’Annapurna I, Dhaulagiri et Manaslu peuvent être admirés de près.

Points forts

Nuitée en monastère et rencontre avec les moinesVisite de lieux de naissance de BoudhaVisites de tous les sites principauxExcursion à SarangkotLever de soleil sur la chaine des Annapurnas

Itinéraire

Arrivée/Kathmandu transfert à l’hôtel avec l’un de nos représentants. Dîner de bienvenue dans un restaurant typique népalais avec spectrale.
Dans ce dîner de premier jour il vous sera servi le « Dal Bhat » et d’autres spécialités dans des plats traditionnels du pays. Vous serez charmé par le cadre de ce restaurant qui est un ancien palais royal. Chants, musiques folkloriques et danses avec des tenues d’ethniesdifférentes.
Hébergement : Hôtel

Visite Swayambunath/Patan
Bouddhanath Stupa: environ à 6 kilomètres à l’est de Katmandou du centre le plus grand
Patan la deuxième plus grande ville dans la vallée est située à 6 km au sud de Katmandou. La grande construction de Patan en plein essor eu lieu sous le règne des Mallas au 16ème, 17ème et 18 ème siècle. De nombreux temples de modèles largement divers, aussi bien que beaucoup de monastères bouddhistes, sont dispersés autour de cette fascinante ville. Patan est célèbre pour son artisanat qui est considérable.

Swayambhunath : A 4 km à l’ouest du centre de Kathmandu, Swayambunath est l’un des plus anciens sanctuaires bouddhiste au monde. : Sa fondation remonterait à plus de 2500 ans. Implanté sur le haut d’une colline. Le stupa est l’un des emplacements bouddhistes les plus saints au Népal et est identifié comme l’emplacement du patrimoine mondial. Il est également l’un des tombeaux bouddhistes les plus anciens et les plus glorieux dans le monde qui serait deux mille ans. Les quatre côtés du stupa sont peints avec les yeux de seigneur Bouddha qui représente la sagesse et la compassion.
Hébergement : Hôtel

Petit-déjeuner puis trasfert à Changu Narayan : qui est à 22km de Kathmandu le plus anciens de la vallée construit en 323 par le roi Harri Dutta plus ancien sanctuaire hindouiste de la vallée dédié à Vishnou, les véritables origines de ce temple remontent au 4ème siècle.

Bhaktapur 13 kilomètres à l’est de  Kathmandu la citée médiévale, elle fut la capitale de la vallée toute entière du 14ème aux 16ème siècles. L’architecture d’une grande partie de la ville date de la fin du 12ème siècle, pendant le règne du Roi Bhupatendra Malla. La place de Durbar Square  se situe le Palais aux 55-fenêtres, qui était le siège de la royauté avant 1769. Il abrite le National Art Gallery. La place de Tamaudi place publique, Le Nyatpol Temple, dédié à la déesse Lakshmi, se trouve dans ce carré. Construit en 1702 avec 5 étages, c’est le plus grand temple pagode du Népal. Place carrée de Dattatreya se trouvent un grand nombre de monastères hindous de Bhaktapur et des musées. Le Dattatreya Temple pagode de style de trois étages, avec des statues de la trinité hindoue, a été construit par le roi Yaksha Malla en 1428. On prétend que le bâtiment a été construit à partir d’un seul morceau de bois d’un arbre. On peut y voir également le quartier des potiers.

Déjeuner puis route vers Nagarkot situé à 30 km à l’est de Katmandou, le chemin conduisant à Nagarkot passe par Thimi et Bhaktapur. Nagarkot serait le village le plus couru de toute la vallée. On peut y admirer des champs en terrasses tout autour ainsi que les plus beaux panoramas qui soient sur l’Himalaya depuis les crêtes entourant la vallée. Les massifs du Jugal, du Khumbu et du Rolwaling y sont visibles, y compris une vue lointaine sur l’Everest par très beau temps. Nagarkot peut aussi servir de point de départ pour de courtes randonnées vers Changu Narayan, Sankhu, Sundarijal et Banepa.
Hébergement: Hôtel

Envol Kathmandu /Nepalgunj /Bardia: vol panoramique à Nepalgunj pendant environ une heure et route à Takurdwara (Bardia NP) à environ 60 km de l’aéroport.
Après le déjeuner, visite du village. Vous pourrez visiter la zone du temple, le bazar et vous entrerez dans une vraie maison typique Tharu pour découvrir  la vie locale.
Hébergement: Hôtel

Marche dans la jungle toute la journée.  Après le petit déjeuner, vous irez dans le parc national avec un guide naturaliste et un porteur. Il y a de bonnes possibilités de voir le rhinocéros unicorne, les éléphants d’Asie sauvages ou le tigre du Bengale, et autres animaux. Pack lunch.
Hébergement: Hôtel

A l’aube avant le petit déjeuner Vous partez pour un safari d’éléphant pendant environ 2 heures. Les éléphants sont très adaptés pour marcher dans la jungle ce trajet offre de grandes opportunités pour se rapprocher des animaux dans le parc. Puis petit déjeuner et route à Lumbini.
Route environ 6 heures en voiture privée. Nous traverserons plusieurs petites villes traditionnelles et les cultures de riz. L’hôtel à Lumbini est situé juste en face de l’entrée de Lumbini Garden nous visiterons les temples en fin d’après midi (si le temps le permet).
Hébergement: Hôtel

Dans la matinée, nous visiterons Temple de Maya Devi à Lumbini jardin. Puis nous nous dirigerons vers Pokhara pendant environ 7 heures.

La principale attraction de la ville est le Jardin Sacré s’étendant sur 8 kms² où sont disposés tous les trésors de ce lieu historique. Dans les jardins entourant les ruines se trouve l’arbre de Buddha où Siddhartha Gautam reçu son instruction et devint Buddha. A l’ouest de Mayadevi Temple se tient Ashoka Pillar, que l’Empereur Ashoka érigea en 249 avant JC pour commémorer son pèlerinage au site sacré. L’inscription que l’on peut y lire en script Brahmi prouve que Lumbini est bien l’endroit où Buddha est né en 623 avant JC. Au sud d’Ashoka Pillar, on trouve un bassin sacré (Puskarni), là où la Reine Mayadevi prit un bain juste avant de donner naissance à Buddha. Lumbini peut être rejoint en bus ou en voiture.
Hébergement: Hôtel

Pokhara/Sarangkot/ Stupa de paix
Excursion à Sarangkot (1592m) A l’aube monté vers Sarangkot en véhicule environ 30minutes très belle vue sur la chaîne de l’Himalaya, Annapurna 1 (8091m) et Dhaulagiri (8167m). Petite randonnée vers Sedibagar environ 3 heures. Nous prendrons un taxi à Sedibagar et retour à Pokhara. Après le petit déjeuner, nous reprendrons notre visite.

Visite de Stupa de paix, environ 30 minutes en véhicule. Situé au sommet de la     colline a était érigé pour la Paix dans le monde et bénie par le Dalai Lama très     belle vue sur la vallée de Pokhara. Puis redescendre par la forêt vers le lac environ 20 minutes pour retrouver votre bateau pour la traversée du lac de Pokhara.
Hébergement: Hôtel

Pokhara/Kathmandu petit-déjeuner puis départ pour Kathmandu environ 6/7h de route.
Hébergement: Hôtel

Visite de Pasupatinath/Bondnath puis transfert
Bouddhanath Stupa: environ à 6 kilomètres à l’est de Katmandou du centre le plus grand stupa dans la vallée. Il apparaît indistinctement 36 mètres de haut et présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de roues de prière et 108 petites images de Bouddha tout autour. Juste comme Swayambhunath, ce stupa a quatre côtés avec les yeux attentifs de seigneur Bouddha. Tous les bouddhistes les remplissent à ce stupa pour participer aux rituels sacrés pendant les festivals bouddhistes.

Bodnath les Népalais prononcent boudha, le nom vient de boudanath et signifie < seigneur de l’illumination paradis> est à la fois le haut lieu du bouddhisme népalais et le domaine du monde tibétain. Le Stupa: on ne connaît pas la date exacte de sa construction, on estime qu’il date à peu près du VII eme s. Il faut toujours contourner le stupa par la gauche. Parce que  c’est le sens cosmique, les planètes tournent dans le même sens par la gauche autour du soleil.

Pashupatinath: centre de religion hindouiste, lieu de crémations, de prières et de rituels dédié à Shiva. Pashupatinath: l’un des plus célèbres pèlerinages hindous et l’un des centres religieux  les plus étendus au monde. On y adore Shiva sous la forme de pashupati qui signifie seigneur protecteur des animaux et maître du troupeau).  Le temple, sa forme actuelle date du XVII ème siècle, c’est aussi un lieu de crémations et de purification.
Les brahmanes pieux (croyant) s’y rendent chaque matin dans la rivière Bagmati.

Transfert à l’aéroport et départ

Le séjour comprend

•    Transfers airport/hotel/airport.
•    Hôtel à Kathmandu/Bhaktapur/Nagarkot
•    Diner de bienvenue dans un restaurant typique Népalais
•    Vols/Kathmandu /Nepalgunj, Taxes d’aéroport
•    Transports, visites guides et les entées des monuments à Kathmandu
•    Un guide culturel francophone pour KTM et un guide naturaliste anglais pour Bardia
•    Véhicule Privé durant  les déplacements
•    Pension complète à Bardia
•    Boissons Thé et café seulement à Bardia)
•    Toutes les activités à Bardi
•    Tous les documents nécessaires et taxes gouvernementales.
•    Assurance pour le personnel

Le séjour ne comprend pas

•    Vol international Déjeuner et dîner à Kathmandu / Bhaktapur / Nagarkot
•    Assurance rapatriement secour en montagne
•    Visa  25$ pour 15 jours si vous le faites à l’aéroport de kathmandu
•    Equipement personnel et tout ce qui n’est pas mentionné dans le programme

Les pourboires : ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte (45 € par personne) remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction

Climate

Depuis les neiges éternelles des hauts sommets jusqu’aux étendues tropicales des basses terres, le Népal présente une grande diversité de climats.

– Au printemps : mars à fin mai : A cette saison, Kathmandou est en pleine floraison, magnifiques rhododendrons ; il fait beau et il commence à faire chaud avec quelques orages nocturnes. Les températures varient entre 10°C et 28°C, mais peuvent s’élever jusqu’à plus de 30°C. Entre 2000 et 3000 m, les températures descendent rarement en dessous de 0°C. En revanche, quelques rares gelées ou chutes de neige sont possibles au mois de mars à partir de 4000 m.

– L’été : période de la mousson. Elle interrompt la majorité des trekkings de juin à fin septembre. Certaines régions de la zone “transhimalayenne”, Mustang et Dolpo, restent cependant à l’abri du régime de mousson qui prévaut dans le reste du pays. Ils sont les seuls circuits accessibles au Népal en été.

– L’automne : mi-octobre, mi-décembre. Très beau, apporte des journées plus fraîches, mais un ciel clair. A 3000 m d’altitude, les températures peuvent descendre jusqu’à -10°C la nuit.

– En hiver : mi-décembre, mi-février. Les nuits sont généralement froides, climat sec. Si les températures nocturnes descendent jusqu’à 0°C ou -5°C à 3000m, les journées sont souvent ensoleillées. Les treks au dessous de 3500 m sont très agréables. Peu de touristes à cette période.

Equipments

Liste d’équipement pour le trekking :

  • 1 petit sac à dos pour le nécessaire de la journée que vous porterez.
  • 1 grand sac à dos de randonnée 60 litres  pour vos effets personnels qui seront acheminés par les porteurs (12 kg) Note : si vous voyagez avec un sac à roulette, pour le trek nous avons des sacs à vous prêter. Donc vous pouvez garder votre sac à roulette plus tout ce que vous n’avez pas besoins pour le trek à notre bureau à kathmandu.
  • Un bon sac de couchage (-15c°, -20c°)
  • Bâtons de marche télescopique (conseillé)
  • Une lampe frontale et piles de rechange
  • Des chaussures de randonnée légère avec une bonne adhérence (déjà faite à vos pieds)
  • Une paire de Tongue
  • Une paire de sandale ou de basket pour soulager les pieds le soir
  • Une veste polaire chaude, des micros polaires
  • Une veste imperméable coupe vent
  • Cape de pluie, tee-shirt respirant, short, pantalons légers
  • Un collant thermique, chaussettes à excellente thermicité
  • Guêtres imperméables (conseillé), gants chauds, bonnet, foulard
  • Une bonne paire de lunettes de soleil à fort indice de protection, chapeau ou casquette
  • Écran total,  stick à lèvre, un maillot de bain (facultatif)

Trousse à pharmacie :

  • Un antalgique, un antibiotique à large spectre
  • Un anti diarrhéique, antiseptique intestinal
  • Pansement pour des ampoules, un antiseptique, de la biafine
  • Vos médicaments personnels, collyre, répulsif pour les moustiques
  • Pastilles pour purifier l’eau
  • Trousse de toilette, lingettes, papier de toilette
  • Fruits séchés, barre de céréales
  • Diamox, paracétamol

Pour les treks au-delà de 3000 m prenez des vêtements chauds. Les médicaments doivent être bien protégés et facilement accessibles. Prévoyez des sacs plastiques. Vous pourrez laisser des affaires à votre hôtel à Kathmandu et ne prendre que ce dont vous aurez besoin pour le trek.