Patrimoines Tour 13 Jours/12 nuits sur place

Patrimoines Tour 13 Jours/12 nuits sur place

  • Durée13
  • Niveau de voyageFacile
  • Meilleur saisonMars, avril, mai, octobre, novembre
  • Ville d’arrivéKathmandu
  • Ville départKathmandu
  • Altitude maximum1700m
  • TransportAvion/véhicule
  • HébergementHôtel
  • Les repasPetit-déjeuner, déjeuner et dîner

Aperçue de voyage

Patrimoine Tour vous donne l’occasion d’explorer les trésors cachés de la culture népalaise. La prochaine étape au Nord Est de la vallée de Katmandou vous visiterez quelques-uns des villages traditionnels Newar et Tamang. Vous  y découvrirez des modes de vie uniques, des temples, des monastères anciens, les traditions de divers groupes ethniques. Un voyage étendu à Bandipur citée Newars et Gurung et Pokhara lieu de relaxation par excellence d’où la sublime chaîne de l’Annapurna se reflète sur le lac. A Sarangkot est le lieu le plus favorable pour admirer le lever de soleil fabuleux sur les montagnes, un grand instant d’émotion.

Points forts

  • Lever de soleil sur la chaîne de l'Himalaya
  • Nuitée en monastère et rencontre avec les moines
  • Dîner dans un restaurant typique Népalais
  • Visites tous les sites principaux

Itinéraire

Arrivée/Kathmandu transfert à l’hôtel avec l’un de nos représentants. Dîner de bienvenue dans un restaurant typique népalais avec spectrale.
Dans ce dîner de premier jour il vous sera servi le « Dal Bhat » et d’autres spécialités dans des plats traditionnels du pays. Vous serez charmé par le cadre de ce restaurant qui est un ancien palais royal. Chants, musiques folkloriques et danses dans des tenues d’ethnies différentes.
Hébergement : Hôtel

Kirtipur: qui est à 5km de kathmandu Connu pour le tissage, elle offre une vue magnifique sur la vallée. Vous verrez les temples Bagh Bhairav et Uma Maheshvar. Vous apprécierez le calme de ce village qui contraste avec les autres villes de la vallée.

Visite le matin à Swayambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée à l’ouest de Kathmandu implanté sur le haut d’une colline. Le stupa est l’un des sanctuaires bouddhistes les plus saints au Népal, l’un des plus anciens et des plus glorieux dans le monde qui remonterait à 2500 ans. Les quatre côtés du stupa sont peints avec les yeux de seigneur Bouddha qui représente la sagesse et la compassion.

Durbar square: Durbar Square, le cœur de Katmandou. Cette grande place nous plonge dans l’histoire de la cité. Ancien palais royal Hanuman Dhoka gardé par le dieu-singe Hanuman. Kumari Bahal, maison de la déesse vivante Kumari. Statue de Kala Bhairab, le dieu féroce combattant les démons. Temples consacrés à Shiva le dieu le plus vénéré du Népal, Taleju la déesse tutélaire de la famille royale le temple est réservé aux rois et aux prêtres, Krishna le dieu enjoué, Ganesh le dieu à tête d’éléphant. Toutes ces divinités, et combien d’autres, semblent veiller sur la cité. Les Népalais viennent les honorer tour à tour puis s’arrêtent aux marchés à Asan Tole ou Indra Chowk,
Hébergement : Hôtel

Patan la deuxième plus grande ville dans la vallée est située à 6 km au sud de Katmandou. La grande construction de Patan en plein essor eu lieu sous le règne des Mallas au 16ème, 17ème et 18 ème siècle. De nombreux temples de modèles largement divers, aussi bien que beaucoup de monastères bouddhistes, sont dispersés autour de cette fascinante ville. Patan est célèbre pour son artisanat qui est considérable.

Khokana : C’est un village d’agriculteurs Newars, à 7 km au sud du boulevard périphérique (Ring Road) qui encercle Kathmandu et Patan. Après avoir parcouru une large rue pavée, on découvre le temple de Shekali Mai, la déesse-mère locale, au milieu de la rue principale. Khokana est réputé pour son huile de moutarde, toujours produite de manière traditionnelle, et pour sa laine filée. Khokana est un autre village  Newari, une courte promenade sur les champs de riz  de Bungamati.

Bungamati : est un village Newari classique datant du 16e siècle. Il se trouve au sommet d’un éperon au-dessus de la rivière Bagmati. Dans le centre de la place du village animé est le grand Temple Machhendranath de Rato, un temple shikhara-style plutôt qu’une pagode.
Hébergement : Hôtel

Visite Bodnath/Sankhu petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à Sankhu : Situé à 20 km à l’est de Katmandou, le village de Sankhu témoignerait fort bien de la vie traditionnelle newari, à ce que l’on dit. À 2 km au nord du village, le site de Vajra Jogini, un ensemble de temples remontant au XVe siècle, mériterait une visite. Illustrant fort bien l’interpénétration des croyances religieuses au Népal, dieux et déesses hindous et bouddhiques y sont indistinctement honorés..

Bouddhanath Stupa: environ à 6 kilomètres à l’est de Katmandou est le plus grand stupa dans la vallée et au monde 40 m de hauteur et de diamètre.  Des centaines de moulins à prière et 108 petites statues de Bouddha l’encerclent.  Les yeux de Bouddha fixent les quatre points cardinaux. Bodnath les Népalais prononcent boudha, le nom vient de boudanath et signifie < seigneur de l’illumination paradis> est à la fois le haut lieu du bouddhisme népalais et le domaine du monde tibétain. Il faut toujours contourner le stupa par la gauche parce que c’est le sens cosmique, les planètes tournent dans le même sens par la gauche autour du soleil.
Hébergement : Hôtel

Katmandou/ Thimi/ Bhaktapur: Aujourd’hui, vous découvrirez les plus antiques villes de la vallée de Katmandou. Un arrêt au village de Thimi, connu pour la poterie, fabrication de masques et aussi comme une zone de culture de légumes pour Katmandou. Son temple le plus connu est Balkumari du 16ème siècle, dédiée à l’un des shaktis de Bhairab. Le véhicule de la déesse est le paon représenté sur une colonne en face du temple, ainsi que chaque coin du temple.

Puis route vers Bhaktapur déjeuner, visite de la ville une  ancienne capitales royale.
La place de Durbar Square  se situe le Palais aux 55-fenêtres, qui était le siège de la royauté avant 1769. Il abrite le National Art Gallery. La place de Tamaudi place publique, Le Nyatpol Temple, dédié à la déesse Lakshmi, se trouve dans ce carré. Construit en 1702 avec 5 étages, c’est le plus grand temple pagode du Népal. Place carrée de Dattatreya se trouvent un grand nombre de monastères hindous de Bhaktapur et des musées. Le Dattatreya Temple pagode de style de trois étages, avec des statues de la trinité hindoue, a été construit par le roi Yaksha Malla en 1428. On prétend que le bâtiment a été construit à partir d’un seul morceau de bois d’un arbre. On peut y voir également le quartier des potiers.
Hébergement: Hôtel

Bhaktapur/Nagarkot petit-déjeuner puis route vers Nagarkot pour une heure. C’est un endroit idéal pour échapper à l’agitation de Katmandou. On peut y admirer des champs en terrasses tout autour ainsi que les plus beaux panoramas qui soient sur l’Himalaya depuis les crêtes entourant la vallée. Les massifs du Jugal, du Khumbu et du Rolwaling y sont visibles, y compris une vue lointaine sur l’Everest par très beau temps et Sisha-Pangma 8013m qui est au Tibet.
Vous pourrez assister au lever et coucher de soleil depuis Nagarkot.
Hébergement : Hôtel

Nous nous dirigerons vers le bas pour Telkot et commencer notre courte randonnée (2 heures) à Changunarayan où nous visiterons l’un des plus anciens temples de la vallée de Katmandou. Puis nous nous dirigerons vers Namo Bouddha. Sur le chemin un arrêt à Changu Narayan : (1700m) qui est à 22km de Kathmandu le plus ancien sanctuaire hindouiste de la vallée construit en 323 par le roi Harri Dutta dédié à Vishnou. Les véritables origines de ce temple remontent au 4ème siècle.

NamoBuddha : Belle et paisible station balnéaire située dans la campagne népalaise. À 45 km à l’Est de Katmandou, entouré de terres agricoles et forestières, expérimentez la vie simple dans la campagne népalaise, passez du temps proche de la nature, appréciez la cuisine faite de produits issus de la ferme. Situés au sommet de la colline à 1800m la vue panoramique s’étend à travers le massif de l’Annapurna et du Khumbu.
Hébergement: Hôtel

Retour à Kathmandu: Sur le chemin du retour vous vous arrêterez à Pashupatinath et Kapan Monastère.
Le temple de Pashupatinath est l’une des destinations de pèlerinage les plus saintes pour tous les Hindous du monde. Le temple est consacré à seigneur Shiva, un de la trinité et de la déité de gardien (patron) du Népal. C’est l’un des temples les plus anciens, situé sur les rives du fleuve saint de Bagmati. Le temple au toit d’or n’est pas accessible aux non-Hindous. On peut apercevoir, juste après la porte d’entrée, la gigantesque statue de Nandi, véhicule de Shiva, datant du siècle dernier. Le petit taureau qui fait face au temple est vieux de trois siècles. Pashupatinath couvre une aire de 281 hectares, qui est l’un des plus grands complexes du temple au Népal.

Monastère de Kopan: le premier à enseigner la méditation en anglais aux étrangers au Népal. « Om mani Padme hum »Le Om du début est intraduisible Mani signifie : joyau, c’est-à-dire existence, bonheur mais aussi l’âme. Padme veut dire lotus, symbole de pureté et de renoncement aux biens de la terre. Hum serait l’équivalent de notre Amen .
Hébergement : au monastère

Kathmandu/ Bandipur via Manakamana environ 3 h en véhicule puis montée sur la colline du temple de Manakamana  en téléférique. Manakamana est le nom d’une déesse hindoue. On croit que la Déesse accomplit les souhaits du peuple. «Mana», on entend le «cœur» ou «âme» et «Kamana», le «souhait».. Il est dit qu’un roi de Gorkha a été béni par la déesse pour obtenir la victoire sur de petits royaumes afin d’agrandir son royaume.  Puis direction Bandipur environ 2h de route est un village perché au sommet  d’une colline à 1 000 m d’altitude entre Kathmandhu et Pokhara. Beau panorama sur  Langtang, le Ganesh Himal, Manasulu et la chaîne de l’Annapurna. Parmi les temples à visiter : Mahalaxmi Mandir dédié à la déesse de l’Abondance, ou Bindebasini abritant la destructrice de démons Durga au cœur du bazar.
Hébergement : Newa Guest house

Bandipur /Pokhara en véhicule privé environ 3h puis temps libre
Hébergement Hôtel

Excursion à Sarangkot (1592m A l’aube monté vers Sarangkot en véhicule environ 30minutes pour assister au magnifique lever de soleil sur la chaîne de l’Himalaya. Notamment l’Annapurna 1 (8091m) le Machhapuchhare (6993m) et le Dhaulagiri (8167m). Retour à Pokhara visite cascade de Devis chute d’eau qui s’engouffre dans de grands puits naturels  50m de profondeurs. Promenade en bateau au lac de Pokhara et visite de World Peace Stupa, situé au sommet de la colline a été érigé pour la Paix dans le monde et bénie par le Dalai Lama très belle vue.
Hébergement: Hôtel

Envol Pokhara/Kathmandu puis  journée libre
Hébergement : Hôtel

Transfert à l’aéroport et départ

Le séjour comprend

•    Hébergement à Katmandu, Bhaktapur, Namobudha, Pokhara en BB
•    visites guidées et entrées des monuments à kathmandu
•    toutes les visites culturelles avec un guide francophone.
•    guide Francophone pour tout le séjour
•    l’assurance pour les équipes
•    tous les transports durant votre séjour au Népal
•    transport en véhicule privé Kathmandu/Bandipur/Bandipur/Pokhara
•    avion Kathmandu/Pokhara, taxes d’aéroport

 

Le séjour ne comprend pas

•    vol international, prévoir 2 photos d’identité
•    visa 25$ pour 15 jours si vous le faites à l’aéroport de kathmandu
•    pourboires pour les équipes, les repas du soir

Les pourboires : ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte (55 € par personne) remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction

Climate

Depuis les neiges éternelles des hauts sommets jusqu’aux étendues tropicales des basses terres, le Népal présente une grande diversité de climats.

– Au printemps : mars à fin mai : A cette saison, Kathmandou est en pleine floraison, magnifiques rhododendrons ; il fait beau et il commence à faire chaud avec quelques orages nocturnes. Les températures varient entre 10°C et 28°C, mais peuvent s’élever jusqu’à plus de 30°C. Entre 2000 et 3000 m, les températures descendent rarement en dessous de 0°C. En revanche, quelques rares gelées ou chutes de neige sont possibles au mois de mars à partir de 4000 m.

– L’été : période de la mousson. Elle interrompt la majorité des trekkings de juin à fin septembre. Certaines régions de la zone “transhimalayenne”, Mustang et Dolpo, restent cependant à l’abri du régime de mousson qui prévaut dans le reste du pays. Ils sont les seuls circuits accessibles au Népal en été.

– L’automne : mi-octobre, mi-décembre. Très beau, apporte des journées plus fraîches, mais un ciel clair. A 3000 m d’altitude, les températures peuvent descendre jusqu’à -10°C la nuit.

– En hiver : mi-décembre, mi-février. Les nuits sont généralement froides, climat sec. Si les températures nocturnes descendent jusqu’à 0°C ou -5°C à 3000m, les journées sont souvent ensoleillées. Les treks au dessous de 3500 m sont très agréables. Peu de touristes à cette période.

Equipments

Liste d’équipement pour le trekking :

  • 1 petit sac à dos pour le nécessaire de la journée que vous porterez.
  • 1 grand sac à dos de randonnée 60 litres  pour vos effets personnels qui seront acheminés par les porteurs (12 kg) Note : si vous voyagez avec un sac à roulette, pour le trek nous avons des sacs à vous prêter. Donc vous pouvez garder votre sac à roulette plus tout ce que vous n’avez pas besoins pour le trek à notre bureau à kathmandu.
  • Un bon sac de couchage (-15c°, -20c°)
  • Bâtons de marche télescopique (conseillé)
  • Une lampe frontale et piles de rechange
  • Des chaussures de randonnée légère avec une bonne adhérence (déjà faite à vos pieds)
  • Une paire de Tongue
  • Une paire de sandale ou de basket pour soulager les pieds le soir
  • Une veste polaire chaude, des micros polaires
  • Une veste imperméable coupe vent
  • Cape de pluie, tee-shirt respirant, short, pantalons légers
  • Un collant thermique, chaussettes à excellente thermicité
  • Guêtres imperméables (conseillé), gants chauds, bonnet, foulard
  • Une bonne paire de lunettes de soleil à fort indice de protection, chapeau ou casquette
  • Écran total,  stick à lèvre, un maillot de bain (facultatif)

Trousse à pharmacie :

  • Un antalgique, un antibiotique à large spectre
  • Un anti diarrhéique, antiseptique intestinal
  • Pansement pour des ampoules, un antiseptique, de la biafine
  • Vos médicaments personnels, collyre, répulsif pour les moustiques
  • Pastilles pour purifier l’eau
  • Trousse de toilette, lingettes, papier de toilette
  • Fruits séchés, barre de céréales
  • Diamox, paracétamol

Pour les treks au-delà de 3000 m prenez des vêtements chauds. Les médicaments doivent être bien protégés et facilement accessibles. Prévoyez des sacs plastiques. Vous pourrez laisser des affaires à votre hôtel à Kathmandu et ne prendre que ce dont vous aurez besoin pour le trek.