Le Royaume du Mustang trek 14 jours 13 nuits

Le Royaume du Mustang trek 14 jours 13 nuits

  • Durée14
  • Niveau de voyageMoyen
  • Meilleur saisonMeilleure saison août à novembre / mars à mai
  • Ville d’arrivéKathmandu
  • Ville départKathmandu
  • Altitude maximum3900m
  • TransportAvion/véhicule
  • HébergementLodge/Hôtel
  • Les repasPetit-déjeuner, déjeuner et dîner

Aperçue de voyage

Le Mustang ou Royaume de Lo est une région située au nord-est du Népal et borde le Tibet, longtemps interdit d’accès aux étrangers jusqu‘en 1991. Autrefois indépendant, il fait partie intégrante du territoire népalais depuis 1951. Situé derrière une barrière montagneuse, le Mustang est quasiment à l’abri de la mousson c’est un climat sec, désertique et venteux. Fantastiques canyons aux falaises rouges, cheminée de fée, monastères, Lo Manthang ville fortifiée capitale royale du haut Mustang, un voyage exceptionnel à la rencontre d’une culture authentique pleine de légendes et de secrets.

Points forts

Vol Jomsom/Pokhara/Kathamndu, Nuitée en monastère et rencontre avec les moines, Dîner dans un restaurant typique Népalais, Visites culturelles à Kathmandu, Les monastères et la culture Tibétaine, Les plateaux désertiques au Mustang

Itinéraire

Arrivée / Kathmandu accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Diner de bienvenu chez une famille népalaise repas traditionnel et rencontre avec la famille.
Hébergement: hôtel

Visite le matin de Patan : la deuxième plus grande ville dans la vallée est située à 6 km au sud de Katmandou. La grande construction de Patan en plein essor eu lieu sous le Mallas en 16ème, 17ème et 18 ème siècle. De nombreux temples de modèles largement divers, aussi bien que beaucoup de monastères bouddhistes, sont dispersés autour de cette fascinante ville. Patan est célèbre pour ses métiers et métaux ouvrés qui sont de merveilleux  souvenirs.

L’après midi visite de Bouddhanath Stupa : environ à 6 kilomètres à l’est de Katmandou du centre le plus grand stupa dans la vallée et au monde. Il apparaît indistinctement 36 mètres de haut et présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de roues de prière et 108 petites images de Bouddha tout autour. Juste comme Swayambhunath, ce stupa a quatre côtés avec les yeux attentifs de seigneur Bouddha. Tous les bouddhistes les remplissent à ce stupa pour participer aux rituels sacrés pendant les festivals bouddhistes.
Hébergement: hôtel

Kathmandu/ Pokhara départ tôt le matin en bus touristique environ 6 à 7h. Après installation dans l’hôtel visite de lac phew en bateau.
Hébergement: hôtel
Dénivelé : – 530m

Un vol court et pittoresque vers Jomsom puis nous commençons notre voyage épique. Jomsom est le siège administratif du district. En partant de Jomsom, nous suivons la vallée de Kaligandaki qui nous mène à la légendaire région de Mustang. Il faut environ une heure de route pour rejoindre Kagbeni (2800m), nous nous arrêterons en chemin pour visiter le village de Pangling. Après notre visite de Pangling, un court trajet nous mène à Kagbeni, un village médiéval très fascinant avec des maisons en pierre, des ruelles étroites, des champs verdoyants et de hautes montagnes.
Hébergement : Lodge
Durée du vol : 20 minutes
Durée du trajet : 1 heure
Différence d’altitude : +1980 m

La route suit la rive est de la rivière Kali Gandaki et grimpe sur de nombreuses crêtes en direction du nord pour atteindre le village de Tangbe. Du village de Tangbe, le sentier se dirige vers Chhusang, puis traverse la rivière, grimpant pour atteindre Chaile. En continuant notre route, nous roulons le long d’un terrain sans arbres et sans eau le long d’un canyon spectaculaire et escarpé. Nous traversons quelques Chorten sur une crête, puis le sentier descend plus bas jusqu’au village de Samar.
Remarque : nous nous arrêtons dans les principaux villages pour explorer le village et ses environs.
Hébergement: Lodge
Durée du trajet : 3 heures
Différence d’altitude : + 860 m

Nous commençons notre journée en empruntant un itinéraire alternatif pour visiter la grotte de Chungsi, un lieu de pèlerinage bouddhiste très populaire au Mustang. On pense que le gourou Rinpoché a médité dans cette grotte au 8e siècle. Après avoir visité la grotte de Chungsi, nous irons à pied jusqu’à Syanboche où nous retrouverons notre véhicule et nous dirigerons vers Ghami. Dans l’après-midi, nous visiterons le village de Ghami et ses environs, notamment le plus long mur de Mani du Mustang.
Hébergement: Lodge
Durée de la marche : 4 heures
Durée du trajet : 1 heure et demie
Différence d’altitude : – 140 m

Nous commençons notre journée par un court trajet en voiture jusqu’à Dhakmar puis nous commençons notre trek par une montée douce et une pente un peu plus raide pour atteindre le Mui La (4170 m), le plus haut col du trek qui nous mène au monastère de Ghar Gompa ; c’est l’un des plus anciens monastères du monde qui a été construit au 8ème siècle. Ensuite, nous continuons notre trek par une montée régulière jusqu’à un petit col, puis descendons dans une vallée surplombée par une falaise rouge bleu et gris et après avoir traversé un pont suspendu en acier sur la rivière Tangmar Chu, nous arrivons au mur Mani (mur de prière) puis traversons un autre petit col à 3600m puis une longue et douce descente jusqu’à Charang. Charang est le deuxième plus grand village du Mustang.
Hébergement : Lodge
Durée du trajet : 30 minutes
Durée de la marche : 6 heures
Différence d’altitude : +40m

Nous ferons un court trajet d’environ une heure à travers la route rocailleuse et le col Venteux (3950 m) jusqu’à Lo-Manthang. Nous aurons suffisamment de temps pour explorer la ville fortifiée et ses environs dans l’après-midi, notamment Tungchen Gompa, le Champa Lakhang (la maison de Dieu), le Chyodi Gompa et le Raja’s Palace (palais royal).
Hébergement : Lodge
Durée du trajet : 1 heure
Différence d’altitude : + 290 m

Nous explorerons aujourd’hui à cheval les villages environnants, les monastères, les stupas et les grottes, notamment la vallée de Chooser et Diphu, le graphe de la vallée.
Hébergement: Lodge

Nous aurons un trajet panoramique d’environ 7 heures pour retourner à Jomsom.
Hébergement : Lodge
Durée du trajet : 7 à 8 heures.
Différence d’altitude : – 1130 m

 

Un vol panoramique vers Pokhara au petit matin. Nous pouvons explorer la ville du lac dans l’après-midi.
Hébergement : Hôtel
Durée du vol : 20 minutes
Différence d’altitude : – 1900 m

Après petit-déjeuner route vers Kathmandu. Tout au long de la route, beaux paysages de rizières et villages traditionnels népalais environ 6 à 7h de route pour arrivé à votre hôtel.
Hébergement: hôtel

Journée libre pour vos achats ou simplement se promener au coeur de centre touristique Thamel et aux alentours.
Hébergement: hôtel

Transfert à l’aéroport et départ

Le séjour comprend

  • transferts aéroport /hôtel /aéroport
  • hôtels à Kathmandu et Pokhara, petits- déjeuners
  • transports, visites guidée et entrées des monuments à kathmandu
  • Véhicule privé Kathmandu / Pokhara/ Kathmandu
  • billet d’avion Pokhara / Jomsom / Pokhara
  • permis trekking, permis spéciale 500$ par personne
  • guide anglophone/francophone, assistant guide
  • pension complète pendant tout le trek
  • boissons (thé, café uniquement)
  • logement en Lodge pendant le trek
  • tous les déplacements durant votre séjour comme indiqué dans le programme
  • assurance pour le guide, assistant guide, porteurs
  • Balade à cheval à Lo-manthang
  • Jeep Drive à Upper Mustang comme mentionné sur l’itinéraire
  • Dîner de bienvenu dans un restaurant typique Népalais

Le séjour ne comprend pas

  • vol international, prévoir 2 photos d’identité
  • visa 30$ pour 15 jours si vous le faites à l’aéroport de kathmandu
  • l’assurance accident / rapatriement hélicoptère /soins médicaux
  • repas du midi et du soir à kathmandu et l’équipement personnel

« Les pourboires : ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte (55 € par personne) remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction»

Note: Si vous avez des demandes spéciales prix et Programme / itinéraire, selon votre choix logement en Lodge ou sous tente n’hésitez pas à nous contacter. Le départ peut être changé en raison des conditions météorologiques, glissements de terrain ou  avalanches.
Minimum de 2 personnes dans un groupe si seulement 1 personne le prix sera révisée.

Climate

Climat: Depuis les neiges éternelles des hauts sommets jusqu’aux étendues tropicales des basses terres, le Népal présente une grande diversité de climats.

Au printemps: mars à fin mai : A cette saison, Kathmandou est en pleine floraison, magnifiques rhododendrons ; il fait beau et il commence à faire chaud avec quelques orages nocturnes. Les températures varient entre 10°C et 28°C, mais peuvent s’élever jusqu’à plus de 30°C. Entre 2000 et 3000m, les températures descendent rarement en dessous de 0°C. En revanche, quelques rares gelées ou chutes de neige sont possibles au mois de mars à partir de 4000m.

L’été: période de la mousson elle interrompt la majorité des trekkings de juin à fin septembre. Certaines régions de la zone “transhimalayenne”, Mustang et Dolpo, restent cependant à l’abri du régime de mousson qui prévaut dans le reste du pays. Ils sont les seuls circuits accessibles au Népal en été.

L’automne: mi-octobre, mi-décembre. Très beau, apporte des journées plus fraîches, mais un ciel clair. A 3000m d’altitude, les températures peuvent descendre jusqu’à -10°C la nuit.

En hiver: mi-décembre, mi-février. Les nuits sont généralement froides, climat sec. Si les températures nocturnes descendent jusqu’à 0°C ou -5°C à 3000m, les journées sont souvent ensoleillées. Les treks au dessous de 3500m sont très agréables. Peu de touristes à cette période.

Equipments

  • 1 petit sac à dos pour le nécessaire de la journée que vous porterez.
  • 1 grand sac à dos de randonnée 60 litres  pour vos effets personnels qui seront acheminés par les porteurs (12 kg) Note : si vous voyagez avec un sac à roulette, pour le trek nous avons des sacs à vous prêter. Donc vous pouvez garder votre sac à roulette plus tout ce que vous n’avez pas besoins pour le trek à notre bureau ou à votre hôtel à kathmandu.
  • Un bon sac de couchage (-15c°, -20c°)
  • Bâtons de marche télescopique (conseillé)
  • Une lampe frontale et piles de rechange
  • Des chaussures de randonnée légère avec une bonne adhérence (déjà faite à vos pieds)
  • Une paire de Tongue
  • Une paire de sandale ou de basket pour soulager les pieds le soir
  • Une veste polaire chaude, des micros polaires
  • Une veste imperméable coupe vent
  • Cape de pluie, tee-shirt respirant, short, pantalons légers
  • Un collant thermique, chaussettes à excellente thermicité
  • Guêtres imperméables (facultatif), gants chauds, bonnet, foulard
  • Une bonne paire de lunettes de soleil à fort indice de protection, chapeau ou casquette
  • Écran total,  stick à lèvre, un maillot de bain (facultatif)

Trousse à pharmacie :

  • Un antalgique, un antibiotique à large spectre
  • Un anti diarrhéique, antiseptique intestinal
  • Pansement pour des ampoules, un antiseptique, de la biafine
  • Vos médicaments personnels, collyre, répulsif pour les moustiques
  • Pastilles pour purifier l’eau
  • Trousse de toilette, lingettes, papier de toilette
  • Fruits séchés, barre de céréales

« Pour les treks au-delà de 4000 m prenez des vêtements chauds. Les médicaments doivent être bien protégés et facilement accessibles. Prévoyez des sacs plastiques.
Vous pourrez laisser des affaires à votre hôtel à Kathmandu et ne prendre que ce dont vous aurez besoin pour le trek. »