Bas Dolpo et lac de Phoksumdo 20 jours 19 nuits

Bas Dolpo et lac de Phoksumdo 20 jours 19 nuits

  • Durée12 jours 11 nuits
  • Niveau de voyageSoutenue, bonne condition physique
  • Meilleur saisonMeilleure saison août à novembre / mars à mai
  • Ville d’arrivéKathmandu
  • Ville départKathmandu
  • Altitude maximum 5360m
  • TransportAvion/voiture
  • HébergementSous tente/Lodge/Hôtel
  • Les repasPetit-déjeuner, déjeuner et dîner

Aperçue de voyage

Le Dolpo est une région du nord-ouest du Népal, située dans la haute chaîne de l’Himalaya à la frontière du Tibet. Cette région  est ouverte aux touristes depuis 1992. Il s’agit de la dernière région au monde où subsiste une authentique culture tibétaine qui peut se développer librement. Ses hautes vallées sont  encore aujourd’hui difficiles d’accès, il faut plusieurs jours de marche pour s’y rendre. Les habitants les Dolpo-pa  sont des agriculteurs, ils acheminent sur des yaks de l’orge, du blé qu’ils échangent contre du sel avec les Bothias du Tibet. Sur ce territoire l’on vit hors du temps dans un environnement resté intacte.

Points forts

Visites culturelles à KathmanduLa nature de cette régionLa beauté du lac PhoksundoItinéraire hors de sentiers battusLes monastères et la culture TibétaineLes plateaux désertiques

Itinéraire

Arrivée/Kathmandu Transfert à l’hôtel avec l’un de nos représentants. Dîner de bienvenue dans un restaurant typique népalais à Thamel.
Altitude : 1334m
Hébergement : Hôtel

Kathmandu Visite le matin à Swayambhunath L’un des stupas les plus anciens de la vallée à l’ouest de Kathmandu implanté sur le haut d’une colline. Le stupa est l’un des emplacements bouddhistes les plus saints au Népal et est identifié comme l’emplacement du patrimoine mondial. Il est également l’un des tombeaux bouddhistes les plus anciens et les plus glorieux dans le monde qui serait deux mille ans. Les quatre côtés du stupa sont peints avec les yeux de seigneur Bouddha qui représente la sagesse et la compassion.

L’après midi visite à Patan la deuxième plus grande ville dans la vallée est située à 6 km au sud de Katmandou. La grande construction de Patan en plein essor eu lieu sous le Mallas en 16ème, 17ème et 18 ème siècle. De nombreux temples de modèles largement divers, aussi bien que beaucoup de monastères bouddhistes, sont dispersés autour de cette fascinante ville. Patan est célèbre pour ses métiers et métaux ouvrés qui sont de merveilleux  souvenirs.
Altitude : 1334m
Hébergement : Hôtel

Envol Kathmandu / Nepalgang (280m) 1h Magnifique vue sur les massifs
Hébergement : Lodge

Envol pour Juphal 2550m (suivant les conditions climatiques vol parfois repoussé ou retardé) Descente vers Dunai 2150m capitale du Dolpo 3h de marche
Vol : 45mn
Hébergement : Camp
Dénivelé :- 400m

Dunai/ Tharakot 2700m Remontée de la vallée de la Barbung Khola forteresse à visiter 5h30 de marche
Hébergement : Camp
Dénivelé : + 550m

Tharakot/Lahini 3200m Montée progressive par des chemins escarpés et à travers une forêt de pins et de genévriers. 5h de marche
Hébergement : Camp
Dénivelé : +500m

Lahini/Naure odar 3100m Sentier étroit dans les gorges de la Tarap Khola.6h de marche
Hébergement : Camp
Dénivelé : +100m

Naure odar/ Dho Tharap 4000m journée difficile en montée, belle cascade, végétation qui se raréfie 6h de marche
Hébergement : Camp
Dénivelé : +900m

Dho Tharap journée d’acclimatation visite du village et des monastères Ri Bhumpa Gompa et Bon-Po Gompa.
Hébergement : Camp

Dho Tharap/Nun la camp de base 4200m Montée régulière magnifique panorama sur les Annapurnas, le Dhaulagiris et les Nilgiris 5h de marche
Hébergement : Camp
Dénivelé : +200mm

Le col de Nun la pass (5360m) paysages splendides sur la chaine Himalayenne et le plateau Tibétain 6h de marche. Descente au campement.
Hébergement : Camp
Dénivelé : +1160m     -1160m

passage du col Bagla la 5090m descente vers Ringmo 3500m magnifique lac de phoksumdo aux couleurs turquoises 5h de marche
Hébergement : Camp
Dénivelé : +990m      – 1590m

Repos à Ringmo visite du village, son monastère Tesu, habitants Tibétains et Magars
Hébergement : Camp

Ringmo/ Chepka 3090m Le long de la rivière Phoksundo Khola, l’itinéraire traverse des parties verdoyantes, des villages, très beau panorama 6h de marche.
Hébergement : Camp
Dénivelé : -410m

Chepka/ Dunai 2150m Montagnes russes, villages de Rahagaon et parela d’où l’on peut croiser des caravanes de yack et de chèvres chargées de sel de retour du Tibet 5h de marche
Hébergement : Camp
Dénivelé : – 940m

Dunai/Juphal 2550m dernier jour de trek montée vers l’aérodrome environ 3h de marche. Puis découverte alentours de Juphal.
Hébergement : Camp
Dénivelé : + 400m

Juphal envol pour Nepalgang et 2ème vol pour Kathmandu (suivant les conditions climatiques vol parfois repoussé)
Altitude : 1334m
Hébergement : Hôtel

journée libre pour vos achats etc.
Altitude : 1334m
Hébergement : Hôtel

Visite Pashupatinath et Bouddhnath. Le temple est l’une des destinations de pèlerinage les plus saintes pour tous les Hindus du monde. Le temple est consacré à seigneur Shiva, un de la trinité et de la déité de gardien (patron) du Népal. C’est l’un des temples les plus anciens, situé sur les rives du fleuve saint de Bagmati. C’est un temple d’or double-couvert avec quatre portes argentées triples. Pashupatinath couvre une aire de 281 hectares, qui est l’un des plus grands complexes de temple au Népal.
Bouddhanath Stupa environ à 6 kilomètres à l’est de Katmandou du centre le plus grand stupa dans la vallée et au monde. Il apparaît indistinctement 36 mètres de haut et présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de roues de prière et 108 petites images de Bouddha tout autour. Juste comme Swayambhunath, ce stupa a quatre côtés avec les yeux attentifs de seigneur Bouddha. Tous les bouddhistes les remplissent à ce stupa pour participer aux rituels sacrés pendant les festivals bouddhistes.
Hébergement : Hôtel

Transfert à l’aéroport et  départ

Le séjour comprend

  • transferts aéroport / monastère / aéroport
  • Pension complète durant le trek
  • hébergement sous tente durant le trek
  • Guide, porteurs, cuisinier, assistance guides
  • tous les ustensiles de cuisine, les vivres et   les tentes
  • Permis de trek, TIMS card
  • Les vols intérieurs Kathmandu / Nepālganj / Juphal
  • Les vols intérieurs Juphal / Nepālganj / Kathmandu
  • taxe d’aéroport  domestique
  • Tous les transports durant votre séjour au Népal
  • Assurance pour les équipes comme, guide, porteurs, cuisinier
  • transports, visites guidée et entrées des monuments à kathmandu
  • boissons (thé, café uniquement)
  • tous les déplacements durant votre séjour avec véhicule privée
  • les repas à Nepālganj
  • Dîner de bienvenu dans un restaurant typique Népalais

Le séjour ne comprend pas

  • vol international, prévoir 2 photos d’identité, les repas à kathmandu.
  • visa 40$ si vous le faites à l’aéroport de kathmandu, les équipements personnels
  • l’assurance accident / rapatriement hélicoptère / soins médicaux

« Les pourboires : ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte (55 € par personne) remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction»

Note: Si vous avez des demandes spéciales prix et Programme / itinéraire, selon votre choix logement en Lodge ou sous tente n’hésitez pas à nous contacter. Le départ peut être changé en raison des conditions météorologiques, glissements de terrain ou  avalanches.
Minimum de 2 personnes dans un groupe si seulement 1 personne le prix sera révisée.

Climate

Climat: Depuis les neiges éternelles des hauts sommets jusqu’aux étendues tropicales des basses terres, le Népal présente une grande diversité de climats.

Au printemps: mars à fin mai : A cette saison, Kathmandou est en pleine floraison, magnifiques rhododendrons ; il fait beau et il commence à faire chaud avec quelques orages nocturnes. Les températures varient entre 10°C et 28°C, mais peuvent s’élever jusqu’à plus de 30°C. Entre 2000 et 3000m, les températures descendent rarement en dessous de 0°C. En revanche, quelques rares gelées ou chutes de neige sont possibles au mois de mars à partir de 4000m.

L’été: période de la mousson elle interrompt la majorité des trekkings de juin à fin septembre. Certaines régions de la zone “transhimalayenne”, Mustang et Dolpo, restent cependant à l’abri du régime de mousson qui prévaut dans le reste du pays. Ils sont les seuls circuits accessibles au Népal en été.

L’automne: mi-octobre, mi-décembre. Très beau, apporte des journées plus fraîches, mais un ciel clair. A 3000m d’altitude, les températures peuvent descendre jusqu’à -10°C la nuit.

En hiver: mi-décembre, mi-février. Les nuits sont généralement froides, climat sec. Si les températures nocturnes descendent jusqu’à 0°C ou -5°C à 3000m, les journées sont souvent ensoleillées. Les treks au dessous de 3500m sont très agréables. Peu de touristes à cette période.

Equipments

Liste d’équipement pour le trekking :

  • 1 petit sac à dos pour le nécessaire de la journée que vous porterez.
  • 1 grand sac à dos de randonnée 60 litres  pour vos effets personnels qui seront acheminés par les porteurs (12 kg) Note : si vous voyagez avec un sac à roulette, pour le trek nous avons des sacs à vous prêter. Donc vous pouvez garder votre sac à roulette plus tout ce que vous n’avez pas besoins pour le trek à notre bureau ou à votre hôtel à kathmandu.
  • Un bon sac de couchage (-15c°, -20c°)
  • Bâtons de marche télescopique (conseillé)
  • Une lampe frontale et piles de rechange
  • Des chaussures de randonnée légère avec une bonne adhérence (déjà faite à vos pieds)
  • Une paire de Tongue
  • Une paire de sandale ou de basket pour soulager les pieds le soir
  • Une veste polaire chaude, des micros polaires
  • Une veste imperméable coupe vent
  • Cape de pluie, tee-shirt respirant, short, pantalons légers
  • Un collant thermique, chaussettes à excellente thermicité
  • Guêtres imperméables (facultatif), gants chauds, bonnet, foulard
  • Une bonne paire de lunettes de soleil à fort indice de protection, chapeau ou casquette
  • Écran total,  stick à lèvre, un maillot de bain (facultatif)

Trousse à pharmacie :

  • Un antalgique, un antibiotique à large spectre
  • Un anti diarrhéique, antiseptique intestinal
  • Pansement pour des ampoules, un antiseptique, de la biafine
  • Vos médicaments personnels, collyre, répulsif pour les moustiques
  • Pastilles pour purifier l’eau
  • Trousse de toilette, lingettes, papier de toilette
  • Fruits séchés, barre de céréales

« Pour les treks au-delà de 4000 m prenez des vêtements chauds. Les médicaments doivent être bien protégés et facilement accessibles. Prévoyez des sacs plastiques.
Vous pourrez laisser des affaires à votre hôtel à Kathmandu et ne prendre que ce dont vous aurez besoin pour le trek. »