Culture & Exploration Tour 16 Jours 15 nuits

Détails du Voyage

  • 16 jours/15 nuits sur place
  • Hôtel à Kathmandu - 6 nuits
  • Monastère - 1 nuit
  • Hôtel à Bhaktapur - 1 nuit
  • Hôtel à Nagarkot - 1 nuit
  • Namo Buddha - 1 nuit
  • Hôtel à Bandipur - 1 nuit
  • Hôtel à Pokhara - 3 nuits
  • chez l’habitant - 1 nuit

Le  Népal est un pays très  riche sur le plan culturel  et  réputé  pour sa beauté naturelle. Dans ce séjour vous visiterez les plus belles villes sacrées de la vallée comme Patan, Bhaktapur, Kathmandu, Kirtipur, des temples magnifiés par des sculptures sur bois, pierre et métal, c’est une véritable immersion dans la période médiéval. A travers ce voyage l’on comprend l’importance de l’art, de la culture et de la religion dans la société népalaise. Le Népal est un véritable musée en plein air. Astham et Sedi Bagar vous permet de découvrir les traditions authentiques et le style de vie des Népalais en passant une nuit chez l’habitant. Vous serez conquis par leur sourire chaleureux et leur hospitalité. A Pokhara l’aspect le plus fascinant  est effectivement la vue magnifique qu’offre cette ville sur les hautes montagnes du massif de l’Annapurna.

Jour    01 Arrivée/Kathmandu
Jour    02 Viste Kirtipur / Swoyambunath / Kathmandu Durbar square
Jour    03 Visite Bungamati / Khokana / Patan / musée
Jour    04 Viste Sankhu / Boudhanath
Jour    05 Kathmandu / Thimi / Bhaktapur
Jour    06 Bhaktapur / Nagarkot
Jour    07 Nagarkot / Changunarayan / Namo Buddha
Jour    08 Namo Buddha / Kathmandu /Pashupatinath / monastère de kapan
Jour    09 Kathmandu / Manakamana / Bandipur
Jour    10 Bandipur / Sedi Bagar
Jour    11 Sedi Bagar / Astham / Pokhara
Jour    12 Visite Sarangkot / Cascade de devis / Stupa de paix
Jour    13 Visite Pokhara vieux marché / musée international de l’Himalaya
Jour    14 Pokhara / Kathmandu
Jour    15 Journée libre
Jour    16 Transfert à l’aéroport et départ

Jour    01 Transfert à l’hôtel avec l’un de nos représentants.  Dîner de bienvenue dans un restaurant typique népalais.
Dans ce dîner de premier jour il vous sera servi le « Dal Bhat » et d’autres spécialités  plats traditionnels du pays. Vous serez charmé par le cadre de ce restaurant qui est un ancien palais royal. Chants, musiques folkloriques et danses avec des tenues d’ethnies différentes.
Hébergement: Hotel

Jour    02 visite de Swayambunath/Kirtipur/Durbar Squar
Visite le matin à Swayambhunath l’un des stupas les plus anciens de la vallée à l’ouest de Kathmandu implanté sur le haut d’une colline à 4 km    . Le stupa est l'un des sanctuaires bouddhistes les plus saints au Népal, l'un des plus anciens et des plus glorieux dans le monde qui remonterait à 2500 ans. Les quatre côtés du stupa sont peints avec les yeux de seigneur Bouddha qui représente la sagesse et la compassion.

Kirtipur: qui est à 5km de kathmandu Connu pour le tissage, elle offre une vue magnifique sur la vallée. Vous verrez les temples Bagh Bhairav et Uma Maheshvar. Vous apprécierez le calme de ce village qui contraste avec les autres villes de la vallée.

Durbar square: Durbar Square, le cœur de Katmandou. Cette grande place nous plonge dans l'histoire de la cité. Ancien palais royal Hanuman Dhoka gardé par le dieu-singe Hanuman. Kumari Bahal, maison de la déesse vivante Kumari. Statue de Kala Bhairab, le dieu féroce combattant les démons. Temples consacrés à Shiva le dieu le plus vénéré du Népal, Taleju la déesse tutélaire de la famille royale le temple est réservé aux rois et aux prêtres, Krishna le dieu enjoué, Ganesh le dieu à tête d'éléphant. Toutes ces divinités, et combien d'autres, semblent veiller sur la cité. Les Népalais viennent les honorer tour à tour puis s'arrêtent aux marchés à Asan Tole ou Indra Chowk,

La Kumari: Déesse vivante et réincarnation de la déesse Kali. L’histoire raconte il y a 250 ans un roi Malla avait trahit la déesse Kali (protectrice du Népal).elle décida de ne pas abandonner le royaume et tant qu’il y aura une Kumari les rois de Kathmandou ne perdraient pas leur trône. La Kumari est choisie par des prêtres du temple de taleju et 5 religieux bouddhistes. Elle doit être âgée de 5 ans et posséder les 32 signes de perfection. Elle doit être issue d’une famille bouddhiste d’orfèvres ou de forgerons de la caste des sakyas. Une Kumari ne peut garder sa place que 6 ou 7 ans à la puberté elle doit quitter le palais. Aôut/Sept. C’est la sortie annuelle de la Kumari sur son char pagode. Personne n’a le droit de la toucher ni même croiser son regard, elle a le pouvoir de Kali capable de donner la vie comme la mort, de guérir ou de condamner. Même le roi s’incline devant elle pour recevoir la tika.
Hébergement: Hôtel

Jour    03 Visite de Bungamati/Khoana/Patan.
Après le petit-déjeuner nous allons pour les visites.
Patan : Ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d'art, Lalitpur (la Cité de la Beauté) est située à 6 kilomètres au sud du centre de kathmandu avec l'extension des deux villes la seule démarcation visible est la rivière Bagmati. La deuxième plus grande ville dans la vallée est située à 6 km au sud de Katmandou. La grande construction de Patan en plein essor eu lieu sous le Mallas en 16ème, 17ème et 18 ème siècle. De nombreux temples de modèles largement divers, aussi bien que beaucoup de monastères bouddhistes, sont dispersés autour de cette fascinante ville.

Khokana : C’est un village d’agriculteurs Newars, à 7 km au sud du boulevard périphérique (Ring Road) qui encercle Kathmandu et Patan. Après avoir parcouru un large rue pavée, on découvre le temple de Shekali Mai, la déesse-mère locale, au milieu de la rue principale. Khokana est réputé pour son huile de moutarde, toujours produite de manière traditionnelle, et pour sa laine filée.

Bungamati : est un village Newari classique datant du 16e siècle. Il se trouve au sommet d'un éperon au-dessus de la rivière Bagmati. Dans le centre de la place du village animé est le grand Temple Machhendranath de Rato, un temple shikhara-style plutôt qu'une pagode.
Hébergement: Hôtel

Jour    04 Visite Sankhu/Boudhanath
Retour à Katmandou et continuons notre route vers un autre petit village traditionnel Newar. Puisà Kathmandu, nous allons visiter un stupa bouddhiste appelé Boudhanath. Ensuite, nous irons à Bairoling monastère pour assister à la puja.

Sankhu : Situé à 20 km à l'est de Katmandou, le village de Sankhu témoignerait fort bien de la vie traditionnelle newari. À 2 km au nord du village, le site de Vajra Jogini, un ensemble de temples remontant au XVe siècle, mériterait une visite. Illustrant fort bien l'interpénétration des croyances religieuses au Népal, dieux et déesses hindous et bouddhiques y sont indistinctement honorés.

Bouddhanath Stupa: environ à 6 kilomètres à l'est de Katmandou du centre le plus grand stupa dans la vallée. Il apparaît indistinctement 36 mètres de haut et présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de roues de prière et 108 petites images de Bouddha l’encerclant. Bodnath les Népalais prononcent boudha, le nom vient de boudanath et signifie < seigneur de l’illumination paradis> est à la fois le haut lieu du bouddhisme népalais et le domaine du monde tibétain. Le Stupa: on ne connaît pas la date exacte de sa construction, on estime qu’il date à peu près du VII eme s. Il faut toujours contourner le stupa par la gauche car c’est le sens cosmique.
Hébergement: au monastère

Jour    05 Kathamndu/Bhaktapur
Aujourd'hui, nous nous dirigerons vers la partie la plus ancienne de la vallée de
Katmandou appelé Bhaktapur. Cette ville fascinante vous rappelle la vraie culture et style de vie de la période médiévale.

Bhaktapur: 13 kilomètres à l'est de  Kathmandu la citée médiévale, elle fut la capitale de la vallée toute entière du 14ème aux 16ème siècles. L’architecture d’une grande partie de la ville date de la fin du 12ème siècle, pendant le règne du Roi Bhupatendra Malla.  La place de Durbar Square  se situe le Palais aux 55-fenêtres, qui était le siège de la royauté avant 1769. Il abrite le National Art Gallery. La place de Tamaudi place publique, Le Nyatpol Temple, dédié à la déesse Lakshmi, se trouve dans ce carré. Construit en 1702 avec 5 étages, c'est le plus grand temple pagode du Népal. Place carrée de Dattatreya se trouvent un grand nombre de monastères hindous de Bhaktapur et des musées. Le Dattatreya Temple pagode de style de trois étages, avec des statues de la trinité hindoue, a été construit par le roi Yaksha Malla en 1428. On prétend que le bâtiment a été construit à partir d'un seul morceau de bois d'un arbre. On peut y voir également le quartier des potiers.
Hébergement: Hôtel

Jour    06 Bhaktpur/Nagarkot
Nous prenons la route pendant une heure sur une route sinueuse à l'une des plus populaires stations de montagne qui offre une magnifique vue de l'Himalaya et un endroit idéal pour se rafraîchir de l'agitation de Katmandou.

Nagarkot : Situé à 30 km à l'est de Katmandou, le chemin conduisant à Nagarkot passe par Thimi et Bhaktapur. Nagarkot serait le village le plus couru de toute la vallée. On peut y admirer des champs en terrasses tout autour ainsi que les plus beaux panoramas qui soient sur l'Himalaya depuis les crêtes entourant la vallée. Les massifs du Jugal, du Khumbu et du Rolwaling y sont visibles, y compris une vue lointaine sur l'Everest par très beau temps. On y vient en bus ou en taxi depuis Bhaktapur. Nagarkot peut aussi servir de point de départ pour de courtes randonnées vers Changu Narayan, Sankhu, Sundarijal et Banepa.
Hébergement: Hôtel

Jour    07 Nagarkot/Namo Buddha
Nous nous dirigerons vers le bas pour Telkot et commencer notre courte randonnée (2 heures) à Changunarayan où nous allons visiter l'un des plus anciens temples de la vallée de Katmandou. Puis nous nous dirigerons vers Namo Bouddha.

Changu Narayan : qui est à 22km de Kathmandu le plus ancien sanctuaire hindouiste de la vallée construit en 323 par le roi Harri Dutta dédié à Vishnou, les véritables origines de ce temple remontent au 4ème siècle.

NamoBuddha : Belle et paisible station balnéaire située dans la campagne népalaise. À 45 km à l'Est de Katmandou, entouré de terres agricoles et forestières, expérimentez la vie simple dans la campagne népalaise, passez du temps proche de la nature, appréciez la cuisine faite de produits issus de la ferme. Nous sommes situés au sommet de la colline (1800 m) La vue panoramique s'étend à travers le massif de l'Annapurna et du Khumbu.
Hébergement: Hôtel

Jour    08 Namo Buddha/Kathmandu
Sur le chemin du retour de Namobuddha, nous allons visiter un temple hindou de Pashupatinath et un monastère bouddhiste appelé Kapan. Ensuite, nous aurons l’après-midi libre pour flâner dans le marché touristique de Thamel.

Pashupatinath: centre de religion hindouiste, lieu de crémations, de prières et de rituels dédiés à Shiva. Pashupatinath: l’un des plus célèbres pèlerinages hindous et l’un des centres religieux  les plus étendus au monde. On y adore Shiva sous la forme de Pashupati qui signifie seigneur protecteur des animaux et maître du troupeau).
Le temple, sa forme actuelle date du XVII ème siècle, c’est aussi un lieu de crémations et de purification. Les brahmanes pieux (croyant) s’y rendent chaque matin dans la rivière Bagmati.

Monastère de Kopan: le premier à enseigner la méditation en anglais aux étrangers au Népal. « Om mani Padme hum »Le Om du début est intraduisible Mani signifie : joyau, c’est-à-dire existence, bonheur mais aussi l’âme. Padme veut dire lotus, symbole de pureté et de renoncement aux biens de la terre. Hum serait l’équivalent de notre Amen .
Hébergement: Hôtel

Jour    09  Kathmandu/ Bandipur via Manakamana environ 3 h en véhicule montée sur la colline du temple de Manakamana  en téléférique. Manakamana est le nom d'une déesse hindoue. On croit que la Déesse accomplit les souhaits du peuple. «Mana», on entend le «cœur» ou «âme» et «Kamana», le «souhait».. Il est dit qu'un roi de Gorkha a été béni par la déesse pour obtenir la victoire sur de petits royaumes afin d’agrandir son royaume.

Puis direction Bandipur environ 2h de route est un village perché au sommet d'une colline à 1 000 m d'altitude entre Kathmandhu et Pokhara. Beau panorama sur Langtang, le Ganesh Himal, Manasulu et la chaîne de l’Annapurna. Parmi les temples à visiter : Mahalaxmi Mandir dédié à la déesse de l’Abondance, ou Bindebasini abritant la destructrice démons Durga au cœur du bazar.
Hébergement: Hôtel

Jour    10 Bandipur/Pokhara/Sedi Bagar
Petit-déjeuner puis départ pour Sédi Bagar Beaux paysages de rizières et villages traditionnels népalais environ 3h de route pour arrivée à Sedi Bagar puis une courte marche pour arrivée Chez famille Thapa.
Hébergement: Chez famille Thapa

Jour    11 Sedi Bagar/ Astham/Pokhara
Nous aurons une courte distance en voiture de Milanchock où nous  commençons notre trek jusqu’a Astham, 2h de marche. À notre arrivée présentation de votre hôte Adhikari et sa famille. Vous serez en mesure d'observer et de découvrir la culture et le style de vie typique népalais à la campagne.
Nous allons déjeuner avec la famille et retracer notre périple vers Milanchok. Environ 4/5 heures de trek aller/retour. Puis nous nous dirigerons vers Pokhara.
Hébergement: Hôtel

Jour    12 excursion à Sarankot/cascade devis/Stupa de paix
Excursion à Sarangkot (1592m) Le matin trek en montée vers Sarangkot très belle vue sur la chaîne de l’Himalaya. Annapurna 1 (8091m) et Dhaulagiri (8167m). L’après midi visite de cascade de Devis chutes d’eau qui s’engouffre dans de grands puits naturels très profonds puis la grotte de Mahadev. Le segment principal est à quelques 20 m de profondeur. Le fond y est large et spacieux. On y trouve une image du Seigneur Shiva. L'une des ramifications de la caverne emmène à la chute de Devi que l'on peut approcher. World Peace Stupa : Environ 15 minutes en véhicule puis randonnée en montée vers World Peace Stupa environ 1h de marche. Situé au sommet de la colline a était érigé pour la Paix dans le monde et bénie par le Dalai Lama très belle vue sur la vallée de Pokhara.
Hébergement: Hôtel

Jour    13 visite de vieux marcher/musée international
Le vieux marché (Bazaar) Pokhara : Le bazar traditionnel de Pokhara est coloré et ainsi ses commerçants éthniquement divers. . Les Newars ainsi que les marchands du Mustang et du Tibet, se mêlaient aux Gurungs (ethnie principale de la région) pour échanger toutes sortes de marchandises. Ce bazar reste aujourd’hui encore très authentique.

Musées : Le musée de Pokhara, reflète la mosaïque ethnique du Népal occidental. Les types de la vie et l'histoire des groupes ethniques tels que Gurungs, Thakalis et Tharus sont     agréablement exposés par des mannequins, des photographies et divers objets. Autre temps fort de la visite, les traces datant de 8 000 ans, récemment découvertes, de présence humaine au Mustang.
Hébergement: Hôtel

Jour    14 Envol Pokhara/Kathamndu puis transfert à votre hôtel et temps libre
Hébergement: Hôtel

Jour    15 Journée libre
Hébergement: Hôtel

Jour    16 Transfert à l’aéroport et départ

Le séjour comprend:
•     transferts aéroport / hôtel / aéroport
•    hébergement KTM/Namoboudha/Pokhara/Nagarkot en BB
•    transports, visites guidée et entrées des monuments à kathmandu
•    billet d’avion Pokhara/kathmandu
•    taxe d’aéroport  domestique
•    transport en véhicule privé pour tout le séjour
•    guide francophone pour tout le séjour
•    dîner à Sedi Bagar/déjeuner à Astham
•    pension complète à Bandipur
•    un dîner de bienvenu dans un restaurant typique Népalais

Le séjour ne comprend pas:
•    vol international, prévoir 2 photos d’identité
•    visa 25$  pour 15 jours si vous le faites à l’aéroport de kathmandu
•    l’assurance accident / rapatriement hélicoptère / soins médicaux
•    les repas à Kathmandu, patan, nagarkot, Namobudha, Pokhara et KTM

Les pourboires : ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte (50 € par personne) remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction



Depuis les neiges éternelles des hauts sommets jusqu'aux étendues tropicales des basses terres, le Népal présente une grande diversité de climats.

- Au printemps : mars à fin mai : A cette saison, Kathmandou est en pleine floraison, magnifiques rhododendrons ; il fait beau et il commence à faire chaud avec quelques orages nocturnes. Les températures varient entre 10°C et 28°C, mais peuvent s'élever jusqu'à plus de 30°C. Entre 2000 et 3000 m, les températures descendent rarement en dessous de 0°C. En revanche, quelques rares gelées ou chutes de neige sont possibles au mois de mars à partir de 4000 m.

- L'été : période de la mousson. Elle interrompt la majorité des trekkings de juin à fin septembre. Certaines régions de la zone "transhimalayenne", Mustang et Dolpo, restent cependant à l'abri du régime de mousson qui prévaut dans le reste du pays. Ils sont les seuls circuits accessibles au Népal en été.

- L'automne : mi-octobre, mi-décembre. Très beau, apporte des journées plus fraîches, mais un ciel clair. A 3000 m d'altitude, les températures peuvent descendre jusqu'à -10°C la nuit.

- En hiver : mi-décembre, mi-février. Les nuits sont généralement froides, climat sec. Si les températures nocturnes descendent jusqu'à 0°C ou -5°C à 3000m, les journées sont souvent ensoleillées. Les treks au dessous de 3500 m sont très agréables. Peu de touristes à cette période.

Liste d’équipement pour le trekking :

  • 1 petit sac à dos pour le nécessaire de la journée que vous porterez.
  • 1 grand sac à dos de randonnée 60 litres  pour vos effets personnels qui seront acheminés par les porteurs (12 kg) Note : si vous voyagez avec un sac à roulette, pour le trek nous avons des sacs à vous prêter. Donc vous pouvez garder votre sac à roulette plus tout ce que vous n’avez pas besoins pour le trek à notre bureau à kathmandu.
  • Un bon sac de couchage (-15c°, -20c°)
  • Bâtons de marche télescopique (conseillé)
  • Une lampe frontale et piles de rechange
  • Des chaussures de randonnée légère avec une bonne adhérence (déjà faite à vos pieds)
  • Une paire de Tongue
  • Une paire de sandale ou de basket pour soulager les pieds le soir
  • Une veste polaire chaude, des micros polaires
  • Une veste imperméable coupe vent
  • Cape de pluie, tee-shirt respirant, short, pantalons légers
  • Un collant thermique, chaussettes à excellente thermicité
  • Guêtres imperméables (conseillé), gants chauds, bonnet, foulard
  • Une bonne paire de lunettes de soleil à fort indice de protection, chapeau ou casquette
  • Écran total,  stick à lèvre, un maillot de bain (facultatif)

Trousse à pharmacie :

  • Un antalgique, un antibiotique à large spectre
  • Un anti diarrhéique, antiseptique intestinal
  • Pansement pour des ampoules, un antiseptique, de la biafine
  • Vos médicaments personnels, collyre, répulsif pour les moustiques
  • Pastilles pour purifier l’eau
  • Trousse de toilette, lingettes, papier de toilette
  • Fruits séchés, barre de céréales
  • Diamox, paracétamol

Pour les treks au-delà de 3000 m prenez des vêtements chauds. Les médicaments doivent être bien protégés et facilement accessibles. Prévoyez des sacs plastiques. Vous pourrez laisser des affaires à votre hôtel à Kathmandu et ne prendre que ce dont vous aurez besoin pour le trek.

Photos Galeries