Circuit Népal/Bhutan 14 jours/13 nuits sur place

Détails du Voyage

  • Circuit Népal/Bhoutan 14 jours/13 nuits
  • Au Bhutan 9 nuits
  • Népal 05 nuits
  • Hôtel Kathmandu 4 nuits
  • Hôtel Namobouddha 1 nuit

Le Bhoutan a conservé ses traditions intactes, et offre aujourd’hui un patrimoine artistique et artisanal remarquable. Une découverte essentiellement culturelle ne comprenant que quelques marches à la journée de deux ou trois heures dans de très belles vallées. Découverte des dzongs monastère-forteresse bouddhiste véritables joyaux de l’architecture Bhoutanaise, villages colorés et hauts sommets.

Sur le Népal ce petit périple vous séduira pour une belle découverte des principaux sites de la vallée de Kathmandu, Bhaktapur un coucher/lever de soleil à Namobuddha,  sur les sommets himalayens.

Jour    01 Arrivée / kathmandu
Jour    02 Kathmandu/ Paro
Jour    03 Visite de la vallée de Paro
Jour    04 Randonnée au monastère
Jour    05 Paro/Thimpu
Jour    06 visite de la vallée de Thimphu.
Jour    07 Thimphu - Punakha
Jour    08 visite de la vallée de Punakha
Jour    09 Punakha/Paro
Jour    10 Envol Paro/Kathmandu
Jour    11 Kathamndu/Changu Narayan/Bhaktapur/Namobuddha
Jour    12 Namobuddha/Kathmandu envrion 2h de route puis visite de Bodnath.
Jour    13 Visite le matin à Swayambhunath / Patan
Jour    14 transfert à l’aéroport et départ

Jour    01 Arrivée / kathmandu accueil à l’aéroport transfert et installation à l’hôtel. Dîner de bienvenu dans un restaurant traditionnel typique Népalais Népali chulo.
Dans ce dîner de premier jour il vous sera servi le « Dal Bhat » et d’autres spécialités dans des plats traditionnels du pays. Vous serez charmé par le cadre de ce restaurant qui est un ancien palais royal. Chants, musiques folkloriques et danses avec des tenues d’ethnies différentes.
Hébergement: hôtel
Diner de bienvenu

Jour    02 Kathmandu/ Paro arrivée à Paro vous serez accueillis par nos représentants de façon traditionnelle et ensuite vous accompagneront à vos véhicules privés pour joindre votre hôtel. Déjeuner à l'hôtel sur une présentation succincte du voyage et puis visite touristique dans la vallée.
Paro: À l’origine Paro est l'une des plus belles vallées dans le pays avec le seul aéroport du Bhoutan, parmi les champs en terrasses, et les belles maisons de ferme. Les saules bordent la plupart des routes, ce qui contraste avec les couleurs vives des domaines et des sites les plus populaires et les plus importants se trouvent aussi dans le district de Paro. Paro (2280m), appelé localement «Tshongdu 'est encore une petite ville avec seulement deux rue principale et moins de deux cents petites boutiques familiales. Le marché du week-end à Paro se tient le dimanche dans une petite zone près de la ville.

Rinpung Dzong: « forteresse des sublimes joyaux"  été consacrée en 1645 par Shabdrung Nawang Namgyal sur le plus petit site du fort. Tout au long des 17e et 18e siècles, il a servi comme un rempart contre l'invasion du nord. Il est considéré comme l'un des beaux exemples d'architecture bhoutanaise - de grandes poutres fendues l’une dans l'autre et maintenus ensemble sans clous. Il abrite le géant de 30m x 45m Thangka (Thongdrol), mis en service au milieu du 18ème siècle, c’est dans ce  lieu que se déroule le festival de Paro au printemps.
Environ 1h15 de route.
Distance : 54km
Altitude : 2280m
Hébergement : Hôtel

Jour    03 Visite de la vallée de Paro
Le Musée national, Kichu et temple de Dungtshe, Drugyal Dzong et une maison de ferme.
Dungtse Lhakhang: a été construit par le grand bâtisseur de ponts Thangtong Gyelpo en 1433. Il est dit avoir été construit sur la tête d’un démon, qui causait la maladie aux habitants. Le bâtiment a été restauré en 1841 et est un référentiel unique de Kagyu lignée des arts. Vous pouvez ou ne pas être autorisé à l'intérieur mais vous pouvez vous promener autour du Chorten de trois étages.

Musée national du Bhoutan: Créé en 1967, le musée est logé dans une circulaire Ta Dzong, une ancienne tour de guet. Il a une fascinante collection d'arts, des reliques, des peintures religieuses Thangkha, des armes, de l'artisanat et des célèbres Timbres du Bhoutan,  (ouvert 10 16:00 - fermé le lundi).

Kichu Lhakhang: Kyichu est l'un des plus anciens temples du Bhoutan construit au 7ème siècle par le roi tibétain Songtsen Gampo. L'histoire raconte que le géant était une démone qui empêchait la propagation du bouddhisme à travers le Tibet et l'Himalaya. Pour le vaincre, le roi Songtsen Gampo décida de construire 108 temples en une seule journée placés sur le corps du démon. Parmi ces 108 temples, 12 ont été construits conformément aux plans précis à des points clés. Le temple de Jokhang à Lhassa a été construit sur le cœur même de la démone et Kichu aurait été construit sur le pied gauche.

Drukgyel Dzong: situé à 14kms au nord de la ville de Paro. Drukgyal Dzong (la forteresse des victoires) a été construite autour de 1644 à 1649 pour commémorer la victoire du Bhoutan sur les forces tibétaines-mongoles. Il a ensuite été brûlé dans un incendie en 1951. Par temps clair on peut apercevoir le Mont. Jumolhari,  montagne sacrée  du Bhoutan.
Hébergement : Hôtel

Jour    04 Randonnée au monastère à Taktsang sur une montée raide de 2/3 heure
Taktshang - Tiger's Nest: Taktshang – la tanière du tigre : Lair Tiger comme il appelle souvent, est l'un des plus vénéré et célèbre des monastères du Bhoutan. Il est situé sur la paroi d'une falaise à 1200m qui domine la vallée de Paro. Construit en 1692, il est le plus connu des treize grottes de Taktsang Tiger Lair, à la mémoire de Guru Padmasambhava (le deuxième Bouddha) qui introduisit le bouddhisme au Bhoutan.

Il faut environ 4/5h aller/retour. A environ 1h de montée se trouve  une cafétéria pour une pause, vue panoramique sur Taktshang .
La randonnée au-delà de ce point est très pittoresque avec grande cascade, de nombreux temples, des pins bleus, des drapeaux de prière, etc. Il ya quelques ponts de bois branlants le long des chemins et des escaliers aussi à traverser.
Le retour se fait par  la même route -
Hébergement : Hôtel

Jour    05 Paro/Thimpu
Thimphu: Environ deux heures de route à l'est de Paro est une ville unique avec un mélange inhabituel de développement moderne, aux côtés d'anciennes traditions. Thimphu conserve un caractère national fort dans son style architectural. C’était une vallée agricole boisé jusqu'en 1961, puis est devenu la capitale nationale officielle du Bhoutan. L’impressionnant Tashicho Dzong, vieux d'environ 700 ans, a été soigneusement remanié dans les années 1960 par le roi Jigme Dorji Wangchuk pour abriter les bureaux du gouvernement royal et principales. Journée consacrée a la visite de la ville

Takin Sanctuary : le Takin (Budorcas taxicolor) espèce rarissime de bovidé caprin, a été choisi pour devenir l’emblème national du Bhoutan en raison, à la fois, de sa singularité et du fait qu’il soit partie intégrante de l’histoire et de la mythologie du pays. A ce qu’on raconte, le Fou divin, un saint très populaire, l’a créé, par pure magie, pour le dédier à une grande congrégation de dévots. Par l’arrière, le takin ressemble à une vache, de face à une chèvre, ce qui affole complètement les taxonomistes qui ne peuvent le relier, dans la classification des animaux, à aucun autre animal.
Environ 1h15 de route.
Distance : 55km
Altitude : 2350m
Hébergement : Hôtel

Jour    06 visite de la vallée de Thimphu.
Visite du marcher de Thimphu, Zangdok Palri temple, Tashichho Dzong, Zilukha Nonnerie et le Mémorial Chorten.
Tashichho Dzong: Cette forteresse est le bureau du roi, les ministres et divers organismes gouvernementaux. Il est également le siège de corps monastique du Bhoutan central. Chef spirituel du Bhoutan Je-Khenpo et les moines des deux Thimphu et Punakha résident ici pendant l'été. Il est aussi le lieu de Thimphu Festival dans la saison d'automne.

Chorten: a été construit en 1974 à la mémoire de troisième roi, Jigme Dorji Wangchuk, qui est populairement considéré comme le «père du Bhoutan moderne. Il s'agit d'un grand bâtiment blanc de quatre étages, contenant des statues et de l'iconographie des divinités des enseignements tantriques complexes et sert comme  lieu de culte important pour les résidents de Thimphu, ainsi que d'autres parties du pays.

Zilukha couvent: est logé dans Drubthob Goemba (monastère). Il ya environ 70 religieuses qui vivent et prient tous les jours dans le monastère. Il ya de belles vues sur Tashicho Dzong et Thimphu.

Marché de Thimphu: débute à midi le vendredi et se termine le dimanche après-midi. Il ressemble au marché des agriculteurs de l'Ouest. Toutefois, le marché du week-end de Thimphu est la principale source de produits frais.
Hébergement : Hôtel

Jour    07 Thimphu - Punakha
Dans la matinée, route vers Punakha 3h30. Arrêt en route au Dochu LaPass,  3,048 m où la vue sur l’ 'Himalaya oriental est spectaculaire. Si le temps est clair on peut apercevoir la plus haute montagne du Bhoutan, Gangkar Punsum 7550 m. La route descend ensuite à travers la forêt, puis émerge dans la vallée de Punakha très cultivé. Cactus, oranges, bananes et plantes subtropicales se trouvent ici. L’après-midi visite d'un des plus impressionnants Punakha Dzong et randonnée plus tard à  travers des rizières à lhakhang Chimi le temple de la fertilité où la bénédiction pour la fécondité est prodiguée à ceux qui la demande. Il ya très peu de moines dans le temple, qui est entourée par une rangée de moulins à prières et de très belles sculptures d'ardoise.

Punakha Dzong: ou Pungthang Dechen Phodrang "Palais du Grand-bonheur" est situé à la confluence de deux rivières (Phochu et Mochu). Il a été construit en 1637 par Shubdrung Nawang Namgyal en suivant les anciennes traditions, il sert de résidence d'hiver pour les moines. Un chef-d'œuvre exemplaire de l'architecture bhoutanaise.
Environ 3h de route.
Distance : 83km
Altitude : 1250m
Hébergement : Hôtel

Jour    08 visite de la vallée de Punakha
Dans la matinée, route au nord de Punakha et ceux qui le souhaitent pourront partir en randonnée à Khamsum Chorten (environ 1h). Dans l'après-midi, visitez le Wangdue Dzong et  courte randonnée au village de Rinchengang.

Wangdue Phodrang Dzong: Shubdrung Nawang Namgyal en 1638 a construit cette forteresse massive sur une colline à la confluence de Punakha Chu et Tang Chu-Rivières. Il est construit sous la forme d'un taureau couché. Une légende veut que lorsque Shabdrung était dans le processus de construction de la forteresse,  rencontra un jeune garçon, Wangdu sur la rive qui faisait un château de sable et c’est pour cela qu’il nomma Wangduephodrang cette forteresse.

Khamsum Yuelley: Départ au nord de Punakha au village de Nezigang, point de départ de notre ascension progressive à travers les champs cultivés et les petits hameaux. A Khamsum Yuley Namgay Chorten, un sanctuaire construit récemment par la famille royale. Le sanctuaire est une structure incroyablement complexe avec un arc en ciel d’images de Guru Rimpoche et de superbes vues sur la vallée de Punakha. 1 heure de montée et vous pouvez retourner par un sentier différent au milieu de fermes blanchies à la chaux à Punakha Dzong.
Hébergement : Hôtel

Jour    09 Punakha/Paro
Après le petit déjeuner à l'ouest par Dochula passe 3080m, si le temps le permet profiter des sommets de l'Himalaya du Bhoutan au-dessus de 7000 mètres. Continuez à Paro pendant encore 1 heure. L’près-midi temps libre ou votre guide peut vous conseiller  une autre randonnée / visites etc..
Environ 4h de route.
Distance : 127km
Hébergement : Hôtel

Jour    10 Envol Paro/Kathmandu accueil à l’aéroport transfert et installation. L’après midi temps libre pour découvrir le centre  touristique à Thamel.
Hébergement: hôtel

Jour    11 Kathamndu/Changu Narayan/Bhaktapur/Namobuddha
Kathmandu/ Changu Narayan/Bhaktapur. Sur le chemain visite de Changu     Narayan : (1700m) qui est à 22km de Kathmandu le plus anciens de la vallée     construit en 323 par le roi Harri Dutta plus ancien sanctuaire hindouiste de la     vallée dédié à Vishnou, les     véritables origines de ce temple remontent au 4ème     siècle. route vers Bhaktapur déjeuner puis visite la ville la plus ancienne et     antique des capitales précédentes de la vallée de Kathmandu. Kathmandu vallée était un seul royaume qui plus tard devint trois royaumes différents, jusqu'à ce qu'un des rois ait unifié le pays. Nous     visiterons quatre places différentes dans cette ville : Durbar Square (place du palais), place de     Tamaudi (place publique), place carrée de Dattatrey (poterie).

Puis continuer vers Namo Buddha. Belle et paisible station balnéaire située dans la campagne népalaise. À 45 km à l'Est de Katmandou, entouré de terres agricoles et forestières, expérimentez la vie simple dans la campagne népalaise, passez du temps proche de la nature, appréciez la cuisine faite de produits issus de la ferme. Nous sommes situés au sommet de la colline (1800 m) La vue panoramique s'étend à travers le massif de l'Annapurna et du Khumbu.
Hébergement : Hôtel

Jour    12 Namobuddha/Kathmandu envrion 2h de route puis visite de Bodnath.
Vous assisterez au lever du soleil, petit déjeuner puis retour sur Kathmandu.
Bouddhanath Stupa environ à 6 kilomètres à l'est de Katmandou du centre le plus grand stupa dans la vallée et au monde. Il apparaît indistinctement 36 mètres de haut et présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de roues de prière et 108 petites images de Bouddha tout autour. Juste comme Swayambhunath, ce stupa a quatre côtés avec les yeux attentifs de seigneur Bouddha. Tous les bouddhistes les remplissent à ce stupa pour participer aux rituels sacrés pendant les festivals bouddhistes.

Monastère de Shiechan: dans Tinhculi, Boudhanath. La séance de méditation est de 16H à 17H ou de 06h à 07h     la puja (prière). La pûjâ est un rituel de vénération. Elle se présente     sous     plusieurs formes: rites quotidiens, pèlerinages, prières, cérémonies l'invocation, réalisée par le pûjari, débute par le tintement d'une clochette, qui appelle la divinité, d'encens, accompagnée de musique et de la récitation de mantras.
Hébergement : Monastère

Jour    13 Visite le matin à Swayambhunath L’un des stupas les plus anciens de la vallée à l’ouest de Kathmandu implanté sur le haut d’une colline. Le stupa est l'un des emplacements bouddhistes les plus saints au Népal et est identifié comme l’emplacement du patrimoine mondial. Il est également l'un des tombeaux bouddhistes les plus anciens et les plus glorieux dans le monde qui serait deux mille ans. Les quatre côtés du stupa sont peints avec les yeux de seigneur Bouddha qui représente la sagesse et la compassion.

L’après midi visite à Patan la deuxième plus grande ville dans la vallée est située à 6 km au sud de Katmandou. La grande construction de Patan en plein essor eu lieu sous le Mallas en 16ème, 17ème et 18 ème siècle. De nombreux temples de modèles largement divers, aussi bien que beaucoup de monastères bouddhistes, sont dispersés autour de cette fascinante ville. Patan est célèbre pour ses métiers et métaux ouvrés qui sont de merveilleux  souvenirs.
Hébergement: hôtel

Jour    14 transfert à l’aéroport et départ

Le séjour comprend au Népal
•    transferts aéroport /Hôtel/ monastère / aéroport
•    hébergement Namobouddha/Kathmandu en BB
•    transports, visites guidée et entrées des monuments à kathmandu
•    boissons (thé, café uniquement)
•    tous les déplacements durant votre séjour avec véhicule privée
•    assurance pour le guide francophone tout le séjour
•    Un dîner de bienvenu dans un restaurant typique Népalais

Le séjour ne comprend pas au Népal
•    vol international, prévoir 2 photos d’identité
•    visa 40$ si vous le faites à l’aéroport de kathmandu
•    l’assurance accident / rapatriement hélicoptère / soins médicaux
•    pourboires, repas du soir à kathmandu.

Le prix comprend au Bhutan
•    Tous les hébergements dans les meilleurs hôtels standards disponibles catégories***
•    tous les repas et l'eau/thé/café dans les établissements touristiques-standard
•    transport en véhicule privé pour tout le séjour
•    guide professionnel parlant anglais et chauffeur à votre disposition
•    les frais d'admission à tous les sites touristiques tel que mentionnés dans l'itinéraire
•    toutes les taxes de gouvernements
•    votre visa du Bhoutan et toutes les visites culturelles et entrées des monuments comme mentionnées dans le programme.

Le prix ne comprend pas
•    Les dépenses de nature personnelle, y compris l'alcool, blanchisserie, cadeaux, gratifications, Internet, appels téléphoniques, les soins de spa, etc.
•    billet d’avion international, les pourboires



Température moyenne du Bhoutan dans les villes différentes

Paro :

Mois Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Max. 9.4 13.4 14.5 17.6 23.5 25.4 26.8 25.3 23.4 18.7 13.9 11.2
Min. -5.8 1.5 0.6 4.6 10.6 13.1 14.9 14.7 11.7 7.4 1.4 -1.7

Thimphu :

Mois

Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Max. 12.3 14.4 16.4 20.0 22.5 24.4 18.9 25.0 23.1 21.9 17.9 14.5
Min. -2.6 0.6 3.9 7.1 13.1 15.2 13.4 15.8 15.0 10.4 5.0 -1.1

Punakha :

Mois Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Max. 16.1 19.6 21.2 24.4 27.2 31.2 32.0 31.4 29.9 27.8 22.3 15.0
Min. 4.2 5.3 9.2 11.9 14.8 19.5 21.6 19.8 20.0 18.9 13.0 7.9

Bhumthang :

Mois Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Max. 10.8 10.0 16.2 18.7 21.3 22.5 14.1 23.0 21.6 19.5 16.1 12.3
Min. -5.1 -1.4 3.5 3.9 9.5 13.5 10.9 13.7 12.1 5.9 -0.5 -2.3

 

 

Liste d’équipement pour le trekking :

  • 1 petit sac à dos pour le nécessaire de la journée que vous porterez.
  • 1 grand sac à dos de randonnée 60 litres  pour vos effets personnels qui seront acheminés par les porteurs (12 kg) Note : si vous voyagez avec un sac à roulette, pour le trek nous avons des sacs à vous prêter. Donc vous pouvez garder votre sac à roulette plus tout ce que vous n’avez pas besoins pour le trek à notre bureau à kathmandu.
  • Un bon sac de couchage (-15c°, -20c°)
  • Bâtons de marche télescopique (conseillé)
  • Une lampe frontale et piles de rechange
  • Des chaussures de randonnée légère avec une bonne adhérence (déjà faite à vos pieds)
  • Une paire de Tongue
  • Une paire de sandale ou de basket pour soulager les pieds le soir
  • Une veste polaire chaude, des micros polaires
  • Une veste imperméable coupe vent
  • Cape de pluie, tee-shirt respirant, short, pantalons légers
  • Un collant thermique, chaussettes à excellente thermicité
  • Guêtres imperméables (conseillé), gants chauds, bonnet, foulard
  • Une bonne paire de lunettes de soleil à fort indice de protection, chapeau ou casquette
  • Écran total,  stick à lèvre, un maillot de bain (facultatif)

Trousse à pharmacie :

  • Un antalgique, un antibiotique à large spectre
  • Un anti diarrhéique, antiseptique intestinal
  • Pansement pour des ampoules, un antiseptique, de la biafine
  • Vos médicaments personnels, collyre, répulsif pour les moustiques
  • Pastilles pour purifier l’eau
  • Trousse de toilette, lingettes, papier de toilette
  • Fruits séchés, barre de céréales
  • Diamox, paracétamol

Pour les treks au-delà de 3000 m prenez des vêtements chauds. Les médicaments doivent être bien protégés et facilement accessibles. Prévoyez des sacs plastiques. Vous pourrez laisser des affaires à votre hôtel à Kathmandu et ne prendre que ce dont vous aurez besoin pour le trek.

Photos Galeries